Para aviron : indestructible Érika

Lundi 30 août 2021

Érika Sauzeau, soutenue par la Banque Populaire du Nord, a remporté avec le quatre barré PR3 mixte une superbe médaille de bronze en aviron.

Une course parfaite
Ce fut la course d’une vie. Celle dont on rêve tant de fois lorsque l’on souffre à l’entraînement. « Érika Sauzeau et ses collègues du quatre barré PR3 mixte ont réalisé la course parfaite pour décrocher une médaille », raconte Charles Delval, le chef du secteur para-aviron à la Fédération française, présent à Tokyo. « Ils ont réussi à sortir plus rapidement des starts que lors des courses précédentes pour être, dès le début de course, parmi les acteurs majeurs. Au passage du premier 500 mètres, ils pointaient déjà à la 3e place, ils ont alors pu mettre en place leur point fort, c’est-à-dire un milieu de parcours bien engagé physiquement pour se détacher du peloton. L’équipage était relâché, concentré sur leurs objectifs individuels et collectifs et rien ne pouvait plus les priver de ce podium. »

Du basket à l’aviron

C’est la médaille de la persévérance pour Érika Sauzeau, soutenue par la Banque Populaire du Nord. Cette ancienne militaire a subi deux très rudes coups du sort. Il y a 20 ans, elle a été renversée par un autobus, un accident qui endommage gravement sa jambe. Puis en 2013, elle est victime d’un accident du travail qui est fatal à sa jambe gauche qui devient paralysée. Mais cela n’altère pas la détermination de la jeune femme. Elle se lance d’abord dans le basket-ball en fauteuil. Elle intègre ainsi le club d’Amiens Métropole où elle demeure trois saisons. Et puis le Comité Paralympique et Sportif Français organise des tests de détection notamment dans la perspective de l’échéance parisienne en 2024. Tout de suite, on identifie chez Érika Sauzeau un véritable potentiel sportif à tel point qu’elle peut viser plusieurs disciplines.

Une athlète sereine
Elle commence par le tennis fauteuil puis s’essaye à l’aviron où elle montre de grandes possibilités. Le destin va faire le reste. Une rameuse de l’embarcation du quatre barré mixte se désiste. Érika Sauzeau prend sa place et se fond parfaitement dans ce bateau qui progresse à chaque sortie. 
« Érika Sauzeau est une sportive discrète et appliquée », explique Charles Delval, « elle a su en deux ans devenir une rameuse de haut niveau, toujours à l’écoute des entraîneurs pour élever son niveau de pratique. Elle a produit un volume d’entraînement très conséquent pour se mettre au niveau physique. Sa sérénité pour aborder de grandes échéances est exemplaire et efficace ! »
 

Crédit photo : G. Picout